La mission de Clowns Z’hôpitaux

« Clowns Z’hôpitaux » est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2004. Nous intervenons régulièrement dans les hôpitaux auprès d’enfants malades mais également dans les maisons de retraite et les établissements pour adultes porteurs de handicap dans une quinzaine d’établissements partout en France.

C’est quoi une intervention de clown à l’hôpital ?

Complémentaire du soin, notre intervention Clown est basée sur l‘écoute, le partage et la création d’un moment unique et éphémère. Nous nous rendons disponible à une rencontre d’humain à humain.

Les clowns amènent de l’humanité, des émotions, des éclats de rire aux enfants et à leur famille, là où il y a plus souvent, de la tristesse, de la peur, de l’angoisse ou de la souffrance.

Si « Clowns Z’hôpitaux » est parfois « spectaculaire », ce n’est pas un spectacle pour autant. En effet, c’est toujours la personne « visitée » qui est au cœur de notre dynamique.

Vous pouvez également lire notre charte éthique, qui  définit les grands principes sur lesquels se fondent l’action de “Clowns Z’hôpitaux ».

notre mission : rompre le quotidien des enfants hospitalisés

Pourquoi des clowns dans des établissements de soins?

Dans ces établissements, la solitude et l’isolement peuvent souvent devenir le quotidien. Ainsi, le rôle premier des interventions de clowns hospitaliers est de rompre le quotidien en apportant un moment d’évasion qui aide le patient, mais aussi les familles, à lâcher prise et bien souvent à exprimer un sentiment difficile face à la maladie, la vieillesse ou le handicap.

Pour cela, le clown est présent à l’autre, il l’écoute, le considère avant tout comme un être humain (et non pas comme une personne malade ou présentant un handicap). Il va à la rencontre pour donner vie à l’espace et au temps qui entoure chaque patient.

Les enjeux des interventions de clown à l’hôpital sont donc de :

• Participer à une amélioration de la qualité de vie des personnes visitées,
  • Permettre de faire mieux vivre l’hospitalisation,
  • Créer du lien social.

Les clowns à l'hôpital travaillent en lien avec le personnel soignant

La rencontre, le cœur de nos interventions

La démarche de  » Clowns Z’hôpitaux  » se distingue du visiteur bénévole. Tous les intervenant clowns sont des professionnels, issus d’une double formation à l’art clownesque et à l’intervention en institution.

Intervenant uniquement en duo, les  » Clowns Z’hôpitaux  » vont au-delà de l’intervention socioculturelle ou du spectacle. Avec les Clowns, la visite est une véritable rencontre. Alors que pour un spectacle, c’est l’artiste la vedette, dans l’institution la star est la personne visitée par les Clowns.

Les « Clowns Z’hôpitaux  » interviennent de façon régulière au sein d’institutions partenaires et ainsi créent une véritable relation tout en préservant la surprise et la distance par un jeu sans cesse renouvelé.

Ces petits moments hors du temps sont possibles grâce aux dons que nous recevons de la part des particileurs et des entreprises. Alors, si vous avez envie de nous aider à diffuser des sourires dans les établissements de soins, vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. C’est simple et sécurisé et vous pourrez déduire une partie de votre don de vos impôts.

Crédit photos :  Clowns Z’hôpitaux, Eugénie Ragot, Caroline Baudassé