Le projet des Clowns Z’hôpitaux

« Clowns Z’hôpitaux » est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2014. Nous intervenons régulièrement dans les hôpitaux auprès d’enfants malades mais également dans les maisons de retraite et les établissements pour adultes porteurs de handicap dans une quinzaine d’établissements partout en France.

Complémentaire du soin, notre intervention Clown est basée sur l‘écoute, le partage, et la création d’un moment unique et éphémère. Nous nous rendons disponible à une rencontre d’humain à humain, hors de tout autre critère.

Si « Clowns Z’hôpitaux » est parfois « spectaculaire », ce n’est pas un spectacle pour autant. Car c’est toujours la personne « visitée » qui est au cœur de notre dynamique et qui oriente notre imaginaire. Vous pouvez également lire notre charte éthique, qui  définit les grands principes sur lesquels se fondent l’action de “Clowns Z’hôpitaux ».

 

 

des clowns à l'hôpital

 

Pourquoi des clowns dans des établissements de soins?

Dans ces établissements, la solitude et l’isolement peuvent souvent devenir le quotidien. Les « Clowns Z’hôpitaux » œuvrent ainsi pour rompre ce quotidien en proposant une alternative aux soins en lien avec les équipes médicales : une rencontre au pied du lit !

La naïveté et la liberté du Clown créent des instants improbables et inattendus : la personne visitée est au cœur d’un événement qui permet l’évasion et qui provoque la joie. Car le Clown ose communiquer avec son cœur : et si l’amour aidait à gai-rire  ! 

 

duo-clowns-a-l-hopital

 

La rencontre, le cœur de nos interventions

La démarche de  » Clowns Z’hôpitaux  » se distingue du visiteur bénévole par un professionnalisme issu d’une double formation à l’art clownesque et à l’intervention en institution.

Intervenant uniquement en duo, les  » Clowns Z’hôpitaux  » vont au-delà de l’intervention socioculturelle ou du spectacle. Avec les Clowns, la visite est une véritable rencontre. Alors que pour un spectacle c’est l’artiste la vedette, dans l’institution la star est la personne visitée par les Clowns.

Les  » Clowns Z’hôpitaux  » interviennent de façon régulière au sein d’institutions partenaires et ainsi créent une véritable relation tout en préservant la surprise et la distance par un jeu sans cesse renouvelé.

 

 

 

Nos valeurs

Notre démarche est libre : des institutions politiques et syndicales, des institutions sociales et médicales, des laboratoires privés, et des institutions religieuses.

Grâce au soutien des particuliers et de nos mécènes, nos duos de Clowns professionnels poursuivent leur mission dans hôpitaux. Ils amènent de l’humanité, des émotions, des éclats de rire aux enfants et à leur famille, là où il y a plus souvent, de la tristesse, de la peur, de l’angoisse ou de la souffrance. Votre don finance uniquement les intervenants professionnels, l’assurance obligatoire et les frais administratifs et de fonctionnement.

 

Sans vous, tout cela ne serait pas possible. Alors, si vous avez envie de nous aider à diffuser des sourires dans les établissements de soins, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est simple et sécurisé et vous pourrez déduire une partie de votre don de vos impôts.

 

 

bouton-je-fais-un-don-clowns-zhopitaux

 

 

 

 

Crédit photos :  Clowns Z’hôpitaux, Sandrine Thésillat, Course des Héros, Caroline Beaudassé,