Portrait de Carmen

03/08/2021

Au sein de Clowns Z’hôpitaux, 20 clowns professionnels partent à la rencontre des enfants hospitalisés, des personnes âgées dans les EHPAD et des adultes en situation de handicap dans les établissements spécialisés.

Parmi cette équipe, Delphine Roibet fait partie de l’antenne de Carcassonne et son clown se prénomme Carmen. A travers trois questions, vous allez découvrir cette comédienne et la présentation de son clown.

 

 

portrait de Carmen, clown à l'hôpital sur Carcassonne

 

Présentation de Carmen, clown à l’hôpital à Carcassonne

Salut Delphine, peux-tu nous présenter ton clown ? 

Mon clown se prénomme Carmen. C’est une grande danseuse-chanteuse-pilote de ligne, chevalière du taste-boudin 1999, rombière émérite, créancière mais non rentière, faut pas exagérer !

Pourquoi es-tu clown à l’hôpital ? 

Le clown est devenu une évidence après un parcours professionnel tout autre. J’ai eu l’envie de créer de nouveaux espaces (aériens?) de rencontre, dans le respect et l’écoute de chacun. J’ai eu envie de m’amuser.

Je veux savoir ce qu’il est possible de libérer comme fantaisie et goûter ensemble un nouveau réel, drôle, grave, léger, ou ce que l’âme veut bien offrir dans l’instant.

Clown à l'hôpital sur Carcassonne

Peux-tu nous raconter quelques anecdotes de tes interventions à l’hôpital qui t’ont marqué ?

Je me souviens d’une visite avec un résident d’une maison de repos, avec lequel nous essayions de trouver un programme tv convenable . Problème, c’était d’un ennui ! Nous avons dû remplacer la tv par notre propre matériel, bien plus instructif et captivant. Notre téléspectateur avait certes la zappette facile, mais sans vouloir nous vanter, notre chaîne culinaire, directement inspirée de la cuisine du tiroir, a fini par l’en convaincre.

Et puis, il y a eu ausi une fois, où nous sommes restées suspendues au porte-manteau d’une chambre d’hôpital. C’est une manière de recevoir ! Enfin,  je me souviens aussi d’un long moment de douceur et de chant, avec cette dame âgée. De ces instants fragiles et un regard à vous briser le cœur…

 

 

👍 Merci à Delphine d’avoir répondu à nos questions ! Pour découvrir les autres clowns de l’association, rendez-vous sur le trombinoscope 

 

En savoir plus sur cette catégorie