Une action pour les enfants hospitalisés
L’hospitalisation est bien souvent vécue comme une rupture familiale, sociale et/ou affective. La vie en structure de soins peut également être source d’un sentiment de solitude, d’isolement ou de monotonie. Dans ce contexte difficile à vivre, apporter détente et apaisement aux enfants hospitalisés nous semble juste essentiel et c’est notre mission depuis 2004.
Des clowns pour les enfants
Aider à mieux vivre son séjour à l’hôpital
Nos comédiens clowns hospitaliers interviennent de manière régulière (1 à 2 fois par mois) dans les services pédiatriques à la rencontre des enfants malades.
Pour les enfants, les rencontres avec les clowns sont ressentis comme une bulle d’air, un moment déconnecté des soins, et finalement c’est une respiration dans leur quotidien à l’hôpital.
« Merci d’être venue me voir à l’hôpital et de m’avoir fait rire. C’était chouette de pouvoir oublier où j’étais pendant un moment. »
Des bienfaits pour les enfants et leur famille
A travers leur visite, les clowns vont tenter de rendre leur séjour plus supportable, d’aider à mieux appréhender l’arrivée des traitements, et tout cela aussi avec leur famille présente qui, elle aussi a besoin de vivre plus sereinement la situation.
Chaque année, ces temps de visites contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de centaines d’enfants de 0 à 16 ans dans les établissements de soins.
Soignants et clowns : complémentarité et échange
Les interventions de nos clowns hospitaliers se font toujours en collaboration avec les équipes soignantes. A chaque arrivée, le personnel soignant fait une transmission au duo de clowns sur l’actualité du service et de ses patients.
Sans rentrer dans le détail de la pathologie (principe fondamental de notre charte éthique), ces informations sont essentielles pour adapter l’intervention avec justesse à chaque patient et selon les moments forts du service.
« La venue des clowns nous donnent la pêche. Y a de la joie ! Cela apporte le sourire aux enfants et aux parents… On assiste à des moments magiques. »
Dans quels établissements sont présents les clowns à l’hôpital ?
Les clowns auprès des enfants
Nos comédiens clowns interviennent dans les services pédiatriques à l’hôpital, dans le cadre d’une convention signée avec la Direction de chaque établissement de soins. Cet accord permet d’officialiser :
- les engagements des clowns et de l’équipe soignante,
- les spécificités du service : hôpital de jour, pédopsychiatrie, néonatalogie, etc.,
- le nombre d’interventions mensuelles : plus les interventions sont régulières, plus les bienfaits sont notables,
- et toute information indispensable au bon déroulement de nos interventions.
Personnes âgées ou en situation de handicap ont le droit aussi au soutien des clowns
L’intervention des clowns auprès des enfants est très connue par tous. Mais l’une des particularités de notre association est d’aider également les personnes âgées dépendantes (service gériatrique et gérontologie, EHPAD) et personnes en situation de handicap (MAS, IME, EEAP, foyer de vie, etc).
Les techniques de clown en milieu de soins peuvent être différentes selon le public rencontré mais l’objectif reste le même : apporter apaisement et détente en milieu de soins.
Retrouvez les différentes établissements dans lesquels nous intervenons >>>
J'agis pour diffuser des sourires aux enfants hospitalisés