Notre charte éthique

Les Clowns hospitaliers ont la mission de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes séjournant en établissement de soins. De par des techniques éprouvées de l’art du clown en milieu de soins et des qualités relationnelles reconnues, nos comédiens clowns ont le rôle de prendre soin de celles et ceux qui vivent des moments bien souvent difficiles à l’hôpital.

Etre Clown hospitalier dans notre association, c’est s’engager dans cette mission solidaire tout en respectant un cadre et des valeurs communes permettant d’assurer le bon fonctionnement de nos interventions.

Dans cette démarche, chaque clown s’engage à respecter les principes de la charte éthique des Clowns Z’hôpitaux et participe à des formations dédiées. Ces pré-requis sont indispensables pour intégrer l’équipe des comédiens clowns.
Sans oublier que le métier de Clown hospitalier est un métier reconnu avec des formations à l’intervention en milieu de soin. Nos comédiens clowns sont ainsi tous des professionnels rémunérés par l’association grâce aux dons perçus tout au long de l’année.

Pourquoi une charte éthique des Clowns Z’hôpitaux ?

Cette charte a pour objet de définir les grands principes sur lesquels se fondent l’action des “Clowns Z’hôpitaux”. Elle décrit les 8 principes d’action de nos clowns professionnels qu’ils s’engagent à respecter.

charte-ethique-clown-hopital

 

Les 8 principes de notre charte éthique

1 – Intervention en binôme

Les Clowns hospitaliers travaillent toujours en duo, selon le modèle international des clowns à l’hôpital.

Il a été prouvé que travailler en binôme présente de nombreux avantages :

  • Le duo favorise une « triangulation » ouvrant le jeu. Cela permet aux comédiens de choisir la place et le rôle qui leur convient (actif, passif, metteur en scène, contrepoint…)
  • Le duo implique une dynamique de jeu et une diversité dans les propositions, ce qui favorise les moteurs et possibilités de jeu, et cela tout au long de l’intervention que nous appelons « rencontre ».
    Etre 2 permet plus facilement de réfléchir, se questionner, apprendre, se laisser surprendre par l’autre et s’améliorer. C’est aussi un peu un « garde-fou » qui permet de rester toujours objectif dans la relation avec chaque bénéficiaire.
  •  Le duo permet qu’un comédien puisse, à certains moments, s’appuyer sur l’autre et suivre ses propositions si la situation implique une forme de censure ou une difficulté chez lui.
  • Le duo permet de prendre la mesure de chaque situation rencontrée et ainsi de favoriser le lien avec la personne visitée mais aussi son entourage (prise en compte de chacun grâce à la répartition des rôles).

Finalement, travailler en binôme est un atout essentiel pour mener avec beaucoup de justesse et d’efficacité notre mission : donner un maximum d’énergie, sans relâche tout au long de l’intervention pour faire de ce moment, un moment rien que pour nos bénéficiaires.

2 – Respect du cadre institutionnel

Chaque clown doit considérer qu’il est au service d’un processus de soins, qu’il est sous la responsabilité du chef de service, cadre de santé ou directeur, et donc soumis au règlement intérieur, aux règles d’hygiène de l’établissement et projet du service hospitalier dans lequel se déroule l’intervention.

3 – Respect des personnes

Lors des interventions, les clowns respectent la personne visitée, sa famille, son entourage, et les personnels, en prenant soin de n’appliquer aucune discrimination positive ou négative. Notre rôle réside à apporter du soutien à toutes les personnes et leur famille, sans exception, qui séjournent dans les services hospitaliers ou établissements de soins dans lesquels nous avons la mission d’intervenir.

4 – Discrétion et confidentialité

Chaque clown de notre association applique les règles de discrétion, de distance, de réserve et de confidentialité. Le respect de ses règles permet de mettre en place une intervention libre et respectueuse.

5 – Respect de l’individu

Les clowns considèrent la personne visitée comme un individu et non comme une pathologie ou un handicap. L’intervention clownesque est avant tout une rencontre humaine, qui se fait avec l’accord de la personne ou de sa famille.
Et dans cette approche, le mode de transmission avec les équipes soignantes est un partage mesuré et respectueux de la personne et de ses proches, avec l’assurance du secret professionnel.

6 – Conscience de l’autre

Lors de leurs interventions, les clowns agissent en conscience des risques potentiels et veillent à ne pas mettre les personnes en danger.
Le duo de clowns est en lien constant avec les équipes soignantes pour adapter leur intervention en fonction de l’actualité du service, des besoins qui se font ressentir et des personnes que nous rencontrons, mais aussi des risques potentiels dans un cadre médical où la rigueur primordiale.

7 – Coordination nationale

Si un clown rencontre une difficulté, il a le devoir de solliciter un membre de l’association en charge de la coordination nationale pédagogique. Cela permet au clown de ne pas tenter de résoudre un problème ou de prendre parti lors de son intervention. Il reste exclusivement dédié à la rencontre avec la personne visitée pour lui apporter les bénéfices de son intervention.

8 – Neutralité

Les membres de l’association sont neutres : ils ne portent aucun message commercial, politique, syndical ou religieux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour en échanger.