Le portrait de la clowne Gertrude
Une équipe de 20 clowns professionnels réalise des interventions de clown à l’hôpital auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.
Christine Girod fait partie de l’antenne de Lyon et son clown se prénomme Gertrude. A travers trois questions, vous allez découvrir cette comédienne et la présentation de son clown.
Salut Christine, peux-tu nous présenter ton clown ?
Mon clown s’appelle Gertrude. Elle aime les poireaux, les chansonnettes et les beaux hommes. Souvent revêche, elle adore contredire ses partenaires et ne pas s’encombrer de sentiments mous.
Sa devise : « UN POUR TOUS, TOUS POUR MOI ! »
Pourquoi es-tu clown à l’hôpital ?
Ce que je préfère dans ce travail de clown à l’hôpital, c’est vivre dans un espace privilégié où seuls comptent l’instant présent et la relation initiée avec ma partenaire et la personne visitée. J’aime quand la magie opère et qu’une complicité s’instaure. C’est toujours bouleversant lorsque l’enfant ou la personne âgée s’empare du moment et reprend la main. Ce sont des moments de VIE qui obligent à aller au plus près de nous et de l’autre. Ce sont des rencontres brèves mais chargées d’humanité.
Peux-tu nous raconter quelques anecdotes de tes interventions à l’hôpital qui t’ont marqué ?
Il y en a plein ! Je me rappelle d’un lit devenu radeau, d’une balle de tennis devenue métaphore de l’humeur pour un adolescent : « ça monte, ça descend. La raquette, elle peut aider. Parfois on nous en prête une mais on ne l’utilise pas ».
Je me souviens de la confidence d’une mamie : « Les enfants c’est comme les hommes. Au début ils sont gentils et après ils nous font toutes les misères du monde ».
Je me souviens aussi d’une belle trouvaille de ma comparse Sandra alias la clowne Mustang Sally qui, au lieu de s’extasier sur le bébé de la maman visitée, s’extasia sur la poussette : « Elle est parfaite ! Vous l’avez bien réussie ! » et la maman qui a joué le jeu et qui a continué à filer la métaphore.
👍 Merci à Christine d’avoir répondu à nos questions ! Pour découvrir les autres clowns de l’association, rendez-vous sur le trombinoscope.
Crédits photos : Sandrine Thésillat, Caroline Baudassé
En savoir plus sur cette catégorie
Soutenez les clowns à l’hôpital avec vos achats sur internet grâce à Lilo Achats Solidaires !
Quand achat en ligne rime avec solidarité Vous avez l’habitude de faire des achats en ligne ? Avec Lilo Achats Solidaires, ils vous permettront de soutenir financièrement Clowns Z'hôpitaux sans dépenser plus ! Lilo Achats Solidaires est une extension gratuite...
Clowns Z’hôpitaux : 20 ans d’histoires et de rencontres
C'est fou, c'est incroyable, c'est dingue ... notre association célèbre son vingtième anniversaire en 2024 ! On retrace pour vous les dates clés de Clowns Z'hôpitaux 2004 : les premiers pas. En 2004, le Clown Dr Zopito a franchi les portes du service de pédiatrie de...
Laurine Leyrat, une DA pour faire connaître les clowns à l’hôpital
Côté face, on voit les comédiens professionnels qui oeuvrent dans les établissements de soins, côté pile, il y a plusieurs bénévoles et professionnels qui travaillent au bon fonctionnement de l'association. C'est pourquoi, on a choisi de vous faire découvrir les...