Comment travailler sa marque employeur à travers un projet avec une association d’intérêt général ?

25/08/2022

 

La marque employeur est un levier indispensable pour atteindre vos objectifs de recrutement et de fidélisation de vos collaborateurs.  Pour développer l’image de votre marque employeur, la mise en place d’un partenariat avec une association d’intérêt général représente un formidable levier de communication pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Et, cerise sur le gâteau, cela peut également permettre d’améliorer la rétention de vos employés, renforcer les liens en interne et engager vos collaborateurs dans un projet fédérateur.

Alors, concrètement, comment pouvez-vous faire vivre cette marque employeur à travers un projet avec une association d’intérêt général ?

 

Quel est l’intérêt de travailler avec une association quand on est une entreprise ?

S’engager avec une association représente plusieurs bénéfices pour une entreprise, dont voici les deux principaux pour votre marque employeur.

 

Travailler sur sa culture d’entreprise et son rayonnement

La culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent votre identité, vos valeurs, vos idéaux et votre fonctionnement. Elle peut s’exprimer de bien des manières et c’est cela qui devient intéressant !

 

En choisissant de soutenir un projet d’intérêt général, cela va définir une personnalité à votre entreprise et avoir un impact sur votre attractivité externe. En effet, aujourd’hui, pour attirer des talents, développer une culture d’entreprise engagée est un véritable booster d’attractivité auprès des candidats.

Par exemple, la société Léa Nature (fabricant de produits bio et naturel) est une entreprise engagée sur les questions environnementales et elle soutient de nombreux projets associatifs en impliquant ses salariés et avec la création d’une fondation d’entreprise.

 

Renforcer son attractivité grâce à un projet solidaire

En France, l’engagement auprès des associations se développe au sein des entreprises depuis une décennie et la crise sanitaire que nous traversons a renforcé cette tendance structurelle. Selon un sondage YouGov, depuis le début de la pandémie, 55% des Français réfléchissent au sens et à l’utilité de leur travail (1).

Les candidats font de plus en plus attention aux valeurs défendues par les entreprises et comment elles les font vivre au quotidien. Ainsi, l’engagement auprès d’associations devient un facteur d’attractivité pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

En parallèle, les collaborateurs deviennent sensibles aux actions RSE des entreprises (Responsabilité Sociale et Environnementale). En effet, 70% des salariés seraient plus loyaux envers un employeur qui s’implique dans une démarche RSE (1) . Ainsi, proposer des projets solidaires est un véritable outil pour améliorer la rétention de vos employés.

 

Comment mettre en place facilement une action solidaire au sein de mon entreprise ?

Les 3 étapes pour monter un projet solidaire

Les entreprises se retrouvent parfois démunies sur la manière de mettre en œuvre un projet d’engagement solidaire. Actuellement, seulement 9% des entreprises proposent à leurs employés de s’engager auprès d’associations (2).

On vous rassure, quel que soit la taille de votre entreprise (TPE, PME, groupe), il existe une forme d’engagement qui vous conviendra. En effet, plusieurs types de projets solidaires pourront s’adapter aux contraintes et aux possibilités de votre structure. Voici plusieurs exemples :

  • Faire participer ses salariés à un challenge sportif et solidaire,
  • Proposer une mission de mécénat de compétences à vos collaborateurs,
  • Apporter son soutien financier à une action solidaire.

Pour être encore plus concret, voici les 3 grandes étapes pour mettre en place une action solidaire.

 

1️⃣ ETAPE 1 : Identifier votre problématique interne

Mener un projet solidaire avec une association n’est pas anodin. Cette envie a une histoire et a fait l’objet de discussions et de réunions au sein de votre structure. L’idée est de structurer cette envie et de proposer un projet autour de la problématique qui vous anime, comme par exemple répondre à l’envie d’engagement des salariés pour l’intérêt général ou bien améliorer la qualité de vie au travail.

 

2️⃣ ETAPE 2 : Choisir une cause qui fait sens pour votre entreprise et vos collaborateurs

Une fois votre problématique identifiée, vous devez choisir une cause qui fait sens pour votre entreprise et vos équipes. De l’association locale à une association nationale, tout est possible. Il est également envisageable d’impliquer vos collaborateurs dans le choix de l’association.

 

3️⃣ ETAPE 3 : Contacter l’association retenue pour co-construire le projet

Maintenant que votre choix est arrêté, vous prenez contact avec l’association pour lui expliquer vos motivations et votre projet. Elle pourra vous expliquer les différents dispositifs d’engagement qu’elle propose et ainsi vous accompagner aux mieux dans vos réflexions et votre démarche.

 

Le projet solidaire de l’entreprise LR Technologies Groupe

Pour favoriser la cohésion interne, la société d’ingénierie LR Technologies Groupe mise sur des actions solidaires proposées tout au long de l’année à ses collaborateurs.

Durant l’été 2021, ils lancent le défi suivant : bouger pour agir positivement et servir une cause d’intérêt général. Ainsi, durant deux mois, les collaborateurs ont enregistré dans une application toutes leurs activités physiques : un footing, la promenade du chien, une randonnée, un trajet en vélo, la balade pour aller chercher sa baguette … Bref, toutes les occasions sont bonnes et il y en a pour tous les goûts !

Tous les km ont été comptabilisés pour faire monter la cagnotte de dons et  les collaborateurs de LR Technologies ont parcouru au total 9200 km ! Ce défi a permis de financer un an de clown dans un établissement de soin ainsi qu’un stage de formation de 3 jours pour les 20 clowns de l’association. Très concret comme défi solidaire, non ?!

 

 

 

Pour conclure, il est intéressant de retenir que l’engagement auprès d’une association permet de donner vie à votre marque employeur et a de nombreux avantages comme l’attractivité des candidats et la rétention de vos collaborateurs.

Alors pour mettre en place facilement un projet de partenariat avec un association, voici les 3 étapes clés à retenir :

  1. Déterminer votre problématique interne (comme par exemple fédérer vos collaborateurs autour d’un objectif commun),
  2. Identifier une cause qui fait écho à votre culture d’entreprise, à vos valeurs,
  3. Prendre contact avec l’association retenue pour présenter votre démarche et co-construire ensemble votre projet solidaire.

Si vous êtes perdu vous pouvez discuter avec Ellen en charge des projets solidaires qui pourra vous éclairer. 📧 Vous pouvez la contacter par mail  à ellen@clown-hopital ou bien par téléphone au 06 27 59 65 18.

 Sources de l’article :

(1) Marque employeur-Le guide des bonnes pratiques selon votre niveau d’expertise, Welcome to the jungle.

(2) Le Livre blanc du mécénat de compétences, Vendredi.

Vous pourriez être intéressé.e par …