Le mécénat de compétences, un dispositif pour travailler sa marque employeur

16/08/2022

L’organisation du travail connaît une évolution depuis plusieurs années. Les aspirations des salariés se modifient avec la volonté de donner du sens à leur vie personnelle et professionnelle. En parallèle, les entreprises cherchent à repenser leur implication sociétale pour s ’adapter à ces nouvelles attentes.

Face à ces défis, les responsables Ressources Humaines sont à la recherche de solutions pour inclure la solidarité dans la gestion des carrières.

Le mécénat de compétences est un dispositif d’engagement intéressant pour répondre à ces problématiques car il représente un levier de sens au travail et de fidélisation pour les collaborateurs en plus d’être une démarche solidaire.

 

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Définition

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des salariés à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses pour l’employeur.

Les structures bénéficiaires de ce dispositif sont les fondations ou associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, exerçant leurs activités en France, Comme Clowns Z’hôpitaux.

Le mécénat de compétences correspond à la mise à disposition de salariés sur le temps de travail

au profit d’un projet d’intérêt général.

Les 2 différentes formes du mécénat de compétences

Il existe deux composantes dans le mécénat de compétences :

  1. La prestation de service : une entreprise s’engage à réaliser une mission déterminée, qu’elle va mener seule, au profit d’une structure d’intérêt général,
  2. Le prêt de main d’œuvre : une entreprise met à disposition un ou plusieurs salariés pour une mission pilotée par la structure bénéficiaire.

Selon les besoins et les possibilités, la mission sera courte (une demi-journée par exemple) ou bien plus longue (de plusieurs jours, voire un plein temps dans la limite de 3 ans).

 

Un dispositif aux multiples atouts pour les entreprises

Pourquoi faire du mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences permet à deux mondes de se rencontrer :  les entreprises et les organismes d’intérêt général. Cette expérience permet d’ouvrir une fenêtre pour le salarié, et à travers lui pour l’entreprise, sur la société. Il comporte de nombreux atouts pour les salariés et les entreprises.

Voici une liste non exhaustive des avantages liés au mécénat de compétences :

  • Travailler sa marque employeur et son projet RSE pour renforcer l’attractivité de l’entreprise
  • Répondre à l’envie d’engagement des salariés pour l’intérêt général,
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT),
  • Fidéliser ses talents en répondant à cette quête de sens
  • Bénéficier d’une fiscalité favorable

 

Quel avantage fiscal pour un employeur ?

Le mécénat de compétences permet à l’entreprise mécène de bénéficier d’une réduction fiscale. En effet, l’article 238 bis du CGI prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes.

L’évaluation de la valeur du don est ainsi égale à 60% du montant du coût de revient pour une prestation de services, ou 60% du salaire chargé (c’est-à-dire le brut + les charges sociales et fiscales), au prorata du temps de la mission.

 

Témoignage de Christelle Lagneaux, acheteuse au sein de l’entreprise RTE

Au sein de l’association Clowns Z’hôpitaux, nous utilisons la plateforme vendredi pour publier nos missions de mécénat de compétences. C’est un outil simple pour mettre en lien les entreprises désireuses de proposer des missions à leurs collaborateurs et les organismes d’intérêt générale en recherche de candidats.

Christelle Lagneaux, acheteuse au sein de l’entreprise RTE, a mené une mission courte pour aider notre association dans sa communication au mois de juin 2022. Ainsi, lors d’une intervention d’un duo de clowns au sein du service pédiatrique du Médipôle Lyon-Villeurbanne, elle a pris des photos pour alimenter la banque d’images de l’association. En effet, notre association utilise chaque jour des images car elles sont essentielles pour transmettre à nos donateurs et nos mécènes des informations sur les actions que nous menons dans les établissements de soins.

Retrouvez le témoignage de Christelle Lagneaux qui nous relate son expérience de mécénat sur une mission courte.

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christelle, j’ai 49 ans, je suis acheteuse dans l’industrie et mère d’un garçon extraordinaire.

 

– Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans une action solidaire dans le cadre de votre temps de travail ?

Chaque année, je soutiens financièrement plusieurs associations. J’ai découvert la possibilité proposée par Rte de m’investir dans une action solidaire sur mon temps de travail et j’ai été intriguée. J’ai ensuite cherché les actions que je pouvais mener facilement, c’est-à-dire de courte durée, sans préparation ni suivi particuliers.

– Qu’est-ce qui vous a fait choisir plus particulièrement notre association ?

Je connaissais déjà l’association car j’avais mené une action en leur faveur dans mon ancien service (engagement de réaliser un don en contrepartie d’une réponse à une enquête de satisfaction). J’apprécie le travail et l’action menée, encore plus aujourd’hui que j’ai vu les clowns à l’œuvre ! Je garde le souvenir vif de ce bébé de quelques mois à qui on faisait une piqûre et qui pleurait de peur et de douleur : les clowns ont joué du ukulélé, chanté « qu’il est fort ce bébé » et que « la douleur s’en allait » et le bébé s’est endormi, apaisé !

 

– Quels conseils donneriez-vous à un.e salarié.e qui souhaite s’engager dans ce dispositif ?

Réfléchir au temps nécessaire pour mener l’action choisie et le comparer au temps disponible, écouter son cœur et se lancer !

– Est-ce que vous seriez prête à retenter l’expérience ? 

Je retenterai probablement l’expérience l’année prochaine, à une période où mon emploi du temps sera plus souple.

Merci pour cette belle expérience ! C’était vraiment très intéressant et je suis ravie d’avoir accompagné les clowns Laureline et Sophie ! »

Christelle Lagneaux

Acheteuse , RTE France

Vous souhaitez connaître nos missions de mécénat de compétences en cours ou être accompagné dans vos démarches de projet solidaire?

📧 Contactez Ellen Duhil, notre responsable mécénat, par mail  à ellen@clown-hopital ou par téléphone au 06 27 59 65 18.

 

 

Sources de l’article :

Étude Pronobo/Admical  : Le mécénat de compétences : comment engager les actifs ? 2014

Le livre blanc du mécénat de compétences, Vendredi

Le guide pratique du mécénat de compétences, novembre 2021, Secrétariat d’état chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable

 

Vous pourriez être intéressé.e par …